Si vous vous posez la question « c’est quoi déjà ? » ou vous voulez vous dire « c’est bon à savoir», eh bien, vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut ici. Les sujets sont souvent trop complexes ou trop longs sur internet. J'ai alors simplifié et synthétisé chaque sujet , illustré d'un dessin qui me permet de me faire connaitre en tant que dessinatrice :o) .

dimanche 3 février 2013

SOCRATE, PLATON, ARISTOTE


SOCRATE, PLATON, ARISTOTE



SOCRATE  (470-399 avt J.C) : Athénien, Il est considéré comme le père de la philosophie parce que, à la différence de ses prédécesseurs nommés présocratiques (Thalès, Pythagore, Héraclite...) , il centra sa pensée sur les problèmes pratiques : qu'est ce que la vertu? Qu'est ce qu'une cité juste?...
Il disait "la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien". A l'opposé de certains , il prétendait d'abord débarrasser les esprits de leurs certitudes illusoires. 
Il n'a laissé aucun écrit, seuls ses disciples Platon et xénophon reprirent ses paroles.
La condamnation à mort par un tibunal démocratique constitua pour son disciple Platon , un traumatisme durable.


PLATON (427-342 avt J.C) : Athénien, disciple de Socrate, il le met en scène dans presque tous ses dialogues écrits. Il a fondé une école de philosophie, l'Académie ( l'origine du mot vient de là) dans laquelle il enseigna sa théorie des Idées.

les Idées platoniciennes sont les modèles éternels des choses et des êtres qui constituent le monde sensi dans lequel nous vivons . Il s'agit donc pas de productions de l'esprit ( j'ai une idée) , cette idée est bien réelle par excellence.
Politiquement, Platon était un adversaire résolu de la démocratie, il pensait que la société juste devait être hiérarchiquement ordonnée et commandée par ceux qui savent.


ARISTOTE ( 384-322 avt J.C) : Disciple de Platon à l'Académie pendant plus de vingt ans, il prit ensuite une distance critique vis-à-vis des thèses de son maître et fonda sa propre école, le Lycée. Il fut également précepteur d'Alexandre le Grand.Il était un encyclopédiste, il voulait connaitre tout ce qui pouvait être connu à son époque,d 'un coquillage aux constitutions...





Système mnémotechnique : pour se rappeler l'ordre chronologique, prenez la première lettre de chaque nom, ça donne SPA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire