Si vous vous posez la question « c’est quoi déjà ? » ou vous voulez vous dire « c’est bon à savoir», eh bien, vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut ici. Les sujets sont souvent trop complexes ou trop longs sur internet. J'ai alors simplifié et synthétisé chaque sujet , illustré d'un dessin qui me permet de me faire connaitre en tant que dessinatrice :o) .

jeudi 31 janvier 2013

ECOLOGIE :l'effet de serre

ECOLOGIE : l'effet de serre


Du grec "oikos" qui veut dire maison et "logos" qui signifie science, connaissance.
Au départ, l'effet de serre est un phénomène naturel et nécessaire à la vie. Certains des gaz présents dans l'atmosphère jouent le même rôle que les vitres des serres des horticulteurs : ils laissent passer les rayons du soleil mais empêchent la chaleur de s'échapper . C'est grâce à eux qu'il règne sur la Terre une température moyenne sans laquelle la vie ne serait pas possible.
le processus :
1- les rayons du soleil pénètre dans l'atmosphère
2- par le sol, ils sont ensuite renvoyés dans l'atmosphère
3- les gaz présents dans l'atmosphère à effet de serre retiennent une partie de la chaleur pour maintenir une température moyenne
4- les gaz produits par l'activité humaine viennent s'ajouter aux gaz produits naturellement.
les différents gaz à effet de serre produits par l'activité humaine :
CO2 : le gaz carbonique ( les transports, centrales thermiques, chauffage...)
CH4 : le méthane ( les élevages, surtout intensifs, de bovins, d'ovins...)
N2O : le protoxyde d'azote ( les fertilisants agricoles...)
les conséquences du réchauffement :
En France, la hausse moyenne des températures hivernales liée à l'effet de serre est de l'ordre de 0,5 à 1° Celsius . Dans le grand Nord , ces variations de température peuvent atteindre 2 à 4° C ! La neige étant claire, renvoie les rayons du soleil. Mais l'augmentation de la chaleur dans l'atmosphère fait fondre la neige et glace.La chaleur fait aussi élever la température des océans et mers, ce qui accélère le processus de fonte des neiges et laisse place à des zones sombres. Ces zones plus foncées , absorbent beaucoup plus vite les rayons du soleil.
Autant dire que c 'est un processus sans fin...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire