Si vous vous posez la question « c’est quoi déjà ? » ou vous voulez vous dire « c’est bon à savoir», eh bien, vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut ici. Les sujets sont souvent trop complexes ou trop longs sur internet. J'ai alors simplifié et synthétisé chaque sujet , illustré d'un dessin qui me permet de me faire connaitre en tant que dessinatrice :o) .

jeudi 31 janvier 2013

L'EPIPHANIE et la galette

L'EPIPHANIE et la galette




Du grec "epiphaneia" , signifie "apparition".
L'épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la naissance du Christ recevant la visite des rois mages, Melchior ,Gaspard et Balthazar.
Ce jour est célébré le premier dimanche de janvier , sauf si celui-ci est le 1er janvier.
La galette symboliserait le soleil.A l'origine, l'Epiphanie fait partie de Noël, et Noël est avant tout un cycle : Ce cycle commence par le solstice d'hiver ( le solstice est le soleil qui atteint les deux extrémités , méridional et septentrional,de la terre.Cela arrive en juin et en décembre). Cette nuit est la plus longue de l'année. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant 12 jours; Ce chiffre est aussi symbolique : 12 mois, 12 dieux Olympiens, 12 tribus d'Israêl, 12 apôtres, etc...) Ce cycle prend fin le 6 janvier. On célèbre alors l'Epiphanie, la manifestation de la lumière.
Les chrétiens ont repris ce symbole en parlant de cette lumière comme celle du Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire